Travaux sur notre commune...
Informations en date du 30/09/2024 vers les habitants.
Pour une durée d’un mois, TE38 (Syndicat départemental d’électricité) et l’entreprise RAMPA vont réaliser à partir de mi-octobre, des travaux d’enfouissement du réseau électrique sur la place Jean Vinay : Devant l’église en direction de la rue de l’abreuvoir et devant les commerces depuis la pizzeria en direction de l’impasse du Palais de justice.
Ces travaux d’enfouissement qui ont commencé il y a plusieurs années embelliront sensiblement la place et amélioreront la distribution électrique.
Côté commerces, le réseau passera essentiellement sous le trottoir qui sera refait depuis le bureau de tabac en direction de l’impasse du Palais de Justice.
Impacts côté commerces, à droite du bureau de tabac :
Une information spécifique a été donnée aux commerçants rencontrés :
L’enfouissement sous trottoir devrait se dérouler du 28 au 31 octobre, semaine de la toussaint. La réfection des sols sera différée.
- Les accès aux commerces resteront toujours assurés.
- Les places de stationnement à l’arrière de l’abri bus seront neutralisées certains jours.
Impacts pour l’impasse du palais de Justice
- L’enfouissement au début de l’impasse devrait se dérouler la semaine du 21 Octobre
- L’accès aux véhicules sera assuré de 16h30 à 8h00. Il pourra être impossible certains jours (Sortir avant 8h00 les véhicules devant être utilisés en journée)
Impacts devant l’église et rue de l’abreuvoir
- L’enfouissement devant d’église devrait commencer la semaine du 14 Octobre.
- Des places de stationnement seront temporairement neutralisées autour du monument.
- Les travaux en début de la rue de l’Abreuvoir perturberont l’accès côté place, une ou deux journées, le temps nécessaire au passage du réseau ?
Tout sera mis en œuvre pour limiter le plus possible les désagréments inévitables.
- Des consignes sont données à l’entreprise qui tiendra compte le plus possible des impératifs afin de perturber à minima.
- Les dates annoncées sont susceptibles l’évoluer en fonctions de la météo ou des contraintes de l’entreprise. Des informations sont disponibles et resteront actualisées sur ce site mairie.
PS : Une demie journée de coupure de courant est planifiée par ENEDIS le mardi 17 décembre 2024 (Nouvelle date) afin de permettre le basculement des réseaux. Les horaires et quartiers concernés seront annoncés ultérieurement.
Info en date de Juillet 2024: Le TE38 (Syndicat départemental d’électricité) et l’entreprise RAMPA vont poursuivre au dernier trimestre, les travaux d’enfouissement du réseau électrique de la place Jean Vinay : Devant l’église en direction de la rue de l’abreuvoir (Sans impacter la rue de l’Abreuvoir) ainsi que devant les commerces depuis la pizzeria en direction de l’impasse du Palais de justice.
Il s’agit progressivement de poursuivre l’enfouissement qui a commencé il y a de nombreuses années. Cette opération embellira sensiblement la place et améliorera la distribution électrique du centre bourg. L’éclairage public de la place ne sera pas impacté, ni la téléphonie. Les trottoirs seront refaits depuis le bureau de tabac en direction de l’impasse du Palais de Justice.
Les propriétaires riverains concernés ont déjà été contactés par le bureau d’études ECE maître d’œuvre, qui avait besoin d’établir les documents nécessaires au dossier. Les commerçants recevront un courrier et seront individuellement rencontrés par le bureau d’étude. Tout sera mis en œuvre pour limiter le plus possible les désagréments. En permanence les accès aux 5 commerces concernés seront assurés. La circulation des véhicules sera ponctuellement perturbée Impasse du palais de Justice.
Cet enfouissement se déroulera au dernier trimestre 2024, à partir de mi-octobre, dates qui seront précisées ultérieurement.
Soucieux de continuer à réaliser des économies d’énergie et d’avoir un éclairage public de bonne qualité, l’objectif est de solder le remplacement des lampes sodium par des LED dans les 2 prochaines années.
En plus de l’aspect écologique, la coupure de cœur de nuit de l’éclairage public permet déjà une économie de près de 60% sur la consommation d’énergie.
Une lampe LED d’extérieur consomme 4 à 5 fois moins d’énergie qu’une lampe sodium, son coût d’entretien annuel facturé est 2 fois moins élevé. L’économie produite par une telle opération est donc directement palpable sur le budget de fonctionnement de la commune.
TE 38, le syndicat départemental d’électricité cordonne et subventionne ces chantiers, ceci nous permettra de réaliser deux prochaines tranches de remplacement au printemps 2024 : 115 nouvelles lampes seront basculées vers des LED. Les quelques quartiers pas encore éteints en cœur de nuit le seront, après mise en place d’horloges astronomiques.
A cette occasion, 8 des 19 coffrets de commande situés à proximité des transformateurs seront rénovés pour mises en conformité, afin de garantir la sécurité des intervenants.
Il restera ensuite une douzaine de lampes seulement à traiter en 2025, pour solder le renouvellement du parc d’éclairage de la commune qui comprend 176 points lumineux
Notre fontaine retrouve une nouvelle jeunesse
Fortement endommagée au début de l’année 2021, le conseil municipal a fait le choix de réhabiliter le monument. C’est l’entreprise EMH (Entreprise Maçonnerie Historique) de Vinay qui réalise actuellement les travaux.